Blogs et Bourses

Ceci n’est pas un billet croustillant, désolé!

Quel rapport entre les blogs et les marchés boursiers? Et bien une étude réalisée par Eric Gilbert et Karrie Karahalios de l’Université d’Illinois et présentée lors de la dernière conférence internationale sur les blogs et les média sociaux  semble démontrer l’existence d’un rapport entre l’utilisation récurrente par les blogueurs de certains mots  et le comportement des marchés.

Ils ont utilisés plus de 20 millions d’articles de la plateforme de blogs Livejournal pour compiler un « index d’anxiété » qui mesure la fréquence d’utilisation de mots clés tels que « nervous ». Ils expliquent ensuite comment cet index est utilisé pour améliorer les prévisions de l’index boursier S&P 500 (le CAC 40 américain). Il faut savoir que statistiquement parlant il est possible de prévoir de manière assez précise le mouvement de cet index à partir des trois jours antérieurs.  Mais il s’avère que lorsque l’index d’anxiété a un pic, l’index S&P termine la journée à un niveau légèrement plus bas que ce que prédit le modèle des trois jours.

De manière plus large, l’ambiance de la blogosphère  mesurée selon certains mots clés est corrélée au mouvement de l’index boursier.

Une autre étude par Johan Bollen de l’Université d’Indiana a créé un autre index d’anxiété basé sur des millions de tweets d’usagers américains.  D’après l’auteur (l’étude n’a pas encore été publiée) on retrouve le même genre de corrélation entre le niveau d’anxiété et le marché boursier, même si la plupart des tweets concernés ne traitent pas du tout de la bourse.

On sait depuis longtemps  que le marché boursier a la même volatilité qu’un jeu de dès et qu’il est par ailleurs hautement manipulable (et manipulé) par les agences de notations financées par les gros donneurs d’ordre, mais une certaine mesure d’anxiété traduite par la blogosphère aurait donc une réelle valeur prédictive du mouvement naturel des bourses. Ce qui est parfaitement logique au fond, car la bourse n’est que le résultat des fantasmes et des peurs de millions d’acteurs issus de la même société humaine que les blogueurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s