Europe, naissance en eaux troubles

La construction européenne de l’après-guerre est plébiscitée dans tous les discours officiels, tous les manuels d’histoire, toutes les publications politiquement correctes comme LA grande avancée politique du 20ème siècle, la solution définitive aux guerres récurrentes entre l’Allemagne et la France, la solidarité et la prospérité à l’échelle du continent, l’autosuffisance alimentaire grâce à la PAC. Les pères fondateurs tels Shumann et Spaak ont presque le statut de saints et moi-même, pourtant « eurosceptique » de longue date je participe chaque 9 mai à la petite fête de l’Europe de ma ville.

Certes. Mais depuis quelques temps et notamment depuis l’introduction de l’Euro en 2001 des voix critiques s’élèvent, pour devenir audibles à l’échelle du grand public depuis la crise financière et l’impression d’impuissance face  à la prédation du système financier capable d’être en même temps la cause et le principal bénéficiaire de cette crise. Le déficit démocratique et le tropisme dictatorial de la machine technocratique européenne, qui se permet d’imposer à tout le monde des mesure d’austérité dans le seul but, à nouveau, de servir des intérêts financiers aux dépends de l’économie réelle renforce ce sentiment diffus: sommes-nous en fait les dindons d’une gigantesque arnaque?

L’association Désobéissance Civile Belgique vient de mettre en ligne ces trois vidéos (d’autres suivront) dont la première traite notamment des origines de l’Europe actuelle, pertinente introduction à ce propos contestataire:

Sur la seconde vidéo, l’EuroMP critiquant vertement la non prise en compte des « non » français, néerlandais et irlandais devant le parlement européen est Nigel Farage, ouvertement anti-europe. A mettre en perspective donc.

Troisième vidéo de la série, sur Eurogendfor (Gendarmerie européenne).

Une réflexion sur “Europe, naissance en eaux troubles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s