Bank Run: ne pas se tromper de cible…

La formule de Cantonna est évidemment sympathique et des articles tels celui de Michel Collon résument assez bien les bizarreries du système financier actuel. Je suis de ceux qui pensent que ce système est contre-productif en termes de développement d’économies locales fonctionnant au bénéfice de la société (voir ces articles par exemple) mais s’en prendre aux banques de détail qui n’ont de toutes manière pas assez de monnaie fiduciaire (billets et pièces) en stock pour répondre à une fraction des dépôts sous leur contrôle ne servira à rien sinon à faire perdre leur temps aux gens en train de faire la queue au guichet. Au pire, ceux qui pourront retirer leurs sous se verront facturer des frais divers et variés (les banques sont très fortes à ce petit jeu) et des agios lors du premier prélèvement automatique qui fera passer leur compte sous zéro.

Bien sur il y a le symbole et c’est la-dessus que se joue ce Bank Run, mais justement: le problème ce n’est pas la banque en tant que telle, c’est la spéculation que font les banques et les agents de la finance en général, spéculation qui entraîne des choix économiques et des décisions d’entreprises ayant beaucoup plus à voir avec la rentabilité purement financière (donc court-termiste) que la rentabilité économique et sociale (qui se calcule sur le long terme et prend en compte de nombreux facteurs, pas seulement le bénéfice financier). Les spéculateurs se foutent complètement du Bank Run, s’il a lieu. Et des spéculateurs, il y en a des gros, mais aussi beaucoup de petits: tous ceux qui boursicotent font le jeu de l’ennemi (boursicoter, par opposition à l’investissement à long terme dans des entreprises qui créent de la valeur, le “bon” capitalisme).

Evidemment il est difficile de s’attaquer directement à la spéculation, hors prendre d’assaut la Bourse et les quartiers généraux de banques. Ce serait tout aussi symbolique que le Bank Run prévu demain, mais au moins ça toucherait la bonne cible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>