Gaz de schiste: massive attaque!

En France, le gouvernement a annoncé début février la suspension des trois permis d’exploration de gaz de schiste octroyés en mars 2010, dans le sud du pays, dans l’attente des conclusions de la mission d’évaluation sur les enjeux environnementaux, début juin.

Selon le blog de Maximes Combes sur Médiapart, “Ce lundi, Christian Jacob, patron des députés UMP, s’est exprimé très clairement contre toute exploitation des gaz de schiste en France en demandant à ce que le moratoire annoncé soit «prolongé ad vitam aeternam». Trois mois à peine après les premières réunions, interpellations, prises de position et manifestations publiques, l’opposition aux gaz de schiste a gagné toutes les familles politiques.” Ce malgré le fait que, Selon l’Institut français des pétroles (IFP), 60 à 100 milliards de barils de pétrole, soit l’équivalent de 70 à 120 années de production du Koweït, dormiraient sous le sol parisien. L’article Gaz de schiste: les raison de la polémique paru dans l’Usine Nouvelle (peu soupçonnable d’écologisme primaire) donne une idée de l’ambivalence du monde industriel vis-à-vis de cette technologie. Mais rien n’est gagné, d’une part selon Greenpeace les forages démarreront dès le 15 avril dans l’Aisne et en Seine-et-Marne, d’autre part à en juger par cette vidéo la ministre de l’écologie actuelle, NKM:

Gaz de schistes -Les mensonges de NKM et du gouvernement
envoyé par NOGAZARAN. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Il semble qu’un facteur important dans la remise en question de cette technologie est lié au film “Gasland” de Josh Fox, le documentaire choc sur l’exploitation des gaz de schiste. Ce film sort dans une trentaine de villes françaises suite à son succès aux USA et son prix spécial du jury au dernier festival du film indépendant Sundance.

Selon le site cdurable.info, deux avant-premières seront notamment organisées dans le Midi : le mercredi 30 mars à Béziers au Cinémovida, et le mardi 5 avril à Frontignan au Ciné Mistral. Une avant-première est organisée le 31 mars au Conseil régional d’Ile-de-France, et l’intégralité du film sera diffusée le 4 avril sur Canal +.

Le film est d’ores et déjà visible en VOST sur Dailymotion et pour vous faciliter la vie, ci-dessous!

Synopsis “Gasland”‘:

En 2006, Josh Fox et sa famille reçoivent une lettre d’une compagnie de forage minier. Elle leur propose une véritable manne financière : près de 100.000 dollars contre le droit d’installer des puits sur 10 hectares de leur propriété. “Vous remarquerez à peine notre présence”, promet-elle. Au lieu d’accepter, Josh Fox parcourt le pays et enquête.

Gasland de Josh FoxIl rencontre de nombreux habitants qui ne peuvent plus boire l’eau du robinet –les compagnies pétrolières leur fournissent souvent de l’eau minérale. Des analyses révèlent la présence de benzène, méthane et de nombreux produits toxiques, parfois dans des concentrations 1.500 fois supérieures aux normes de sécurité. Tellement que chez certains, l’eau du robinet devient inflammable. Dans ces voisinages, des animaux tombent malades et des habitants se plaignent de multiples problèmes de santé.

Alors qu’en France la polémique ne cesse de prendre de l’ampleur face aux 17 permis d’exploration de gaz de schiste accordés par le gouvernement à des groupes tels que Total, GDF-Suez ou encore Schuepbach Energy dans le Sud, l’Est, le Centre et le Nord, il faut absolument voir ce film salué par la critique internationale.

Film “Gasland”, en 7 parties.


DANGER – Gaz De Schiste. 1/7 (Doc CHOC) par kodemon2


DANGER – Gaz De Schiste. 2/7 (Doc CHOC) par kodemon2


DANGER – Gaz De Schiste. 3/7 (Doc CHOC) par kodemon2


DANGER – Gaz De Schiste. 4/7 (Doc CHOC) par kodemon2


DANGER – Gaz De Schiste. 5/7 (Doc CHOC) par kodemon2


DANGER – Gaz De Schiste. 6/7 (Doc CHOC) par kodemon2


DANGER – Gaz De Schiste. 7/7 (Doc CHOC) par kodemon2

Ci-dessous quelques liens pertinents – parmi des centaines – sur les gaz de schistes en français et en anglais.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/02/26/plusieurs-milliers-de-personnes-reunies-contre-les-gaz-de-schistes-en-ardeche_1485731_3244.html

http://www.propublica.org/article/hydrofracked-one-mans-mystery-leads-to-a-backlash-against-natural-gas-drill

http://www.nytimes.com/2011/02/27/us/27gas.html?_r=1&pagewanted=1&ref=us

http://www.guardian.co.uk/film/2011/mar/06/mark-kermode-dvd-let-me-in

http://www.lesmotsontunsens.com/le-gaz-de-schiste-c-est-de-la-bombe-9154

Edité le 5/10/2011

http://www.legazdeschiste.info/

7 comments

  • Il n’y a pas à hésiter!! Quand est ce que l’on va prendre les mesures nécessaires!! D’autant plus qu’à l’heure actuelle on ne cesse de nous dire qu’il faut faire des économies et consommer plus vert afin de respecter l’environnement.. C’est assez contradictoire je trouve…
    http://www.electricite.net/

  • Toutes ces vidéos sont vraiment intéressantes et en disent long sur le sujet! Personnellement je ne suis pas pour l’exploitation du gaz de schiste. Certes cela serait une bonne source d’énergie pour notre pays étant donné notre sous sol exploitable. Mais l’extraction de ce gaz est extrêmement coûteuse et polluante.. où est donc réellement notre intérêt?! Je ne comprends pas que l’on se pose encore la question…

  • Je suis bien d’accord avec vous! Le gaz de schiste n’est pas une bonne solution! Nous devons continuer nos efforts pour produire de l’énergie issue de sources renouvelables!
    http://observatoires.net/calendrier

  • gaspard (gaz)

    NON AU GAZ DE SCHISTE

    Il n’y a qu’à voir cette étude http://www.lepropane.com

  • Pingback: Le réalisateur de "Gasland" arrêté! | Ze Rhubarbe Blog

  • Vincent Verschoore

    Merci pour l’info!

  • Micheline Labonté

    Les 2/3 des puits de gaz de schiste du Québec ont des fuites (19 sur 29 puits) (Radio-Canada)…

    Plein d’informations sur les affres du gaz de schiste sur: http://www.legazdeschiste.info/

    Merci pour votre blog!

Leave a Reply