H1N1: Pandemrix sur la sellette en Scandinavie

Selon cet article paru sur le site Lepoint.fr:

Après les Finlandais début février, c’est au tour des Suédois de tirer la sonnette d’alarme sur les liens possibles entre le Pandemrix, un vaccin du laboratoire GlaxoSmithKline contre la grippe A, et une cinquantaine de cas de narcolepsie constatés chez des enfants. L’Agence suédoise du médicament a publié mardi 29 mars un rapport montrant que le risque de narcolepsie était quatre fois plus élevé chez les enfants de moins de 20 ans vaccinés avec le Pandemrix, comparé aux enfants n’ayant pas été vaccinés.

……………

Au mois d’août dernier, l’Afssaps, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, avait noté, après les premiers signaux envoyés de Suède, que six cas de narcolepsie avaient été rapportés dans l’Hexagone, dont cinq survenus après l’administration de Pandemrix et un après l’administration de Panenza. En France, où la situation est suivie, le Pandemrix ne fait pas l’objet d’un traitement particulier. Mais en Suède, la Direction des affaires sanitaires et sociales a annoncé vendredi qu’elle déconseillait l’administration de Pandemrix aux jeunes.

Plusieurs parents d’enfants touchés ont réclamé mardi l’établissement d’une commission d’enquête et la garantie que l’État assumera ses responsabilités pour ces enfants leur vie durant.

Ceci renvoie au billet publié en août dernier Pandemrix et narcolepsie: enquetes scandinaves, dans le contexte d’une opération de vaccination loin de répondre aux critères d’objectivité et de transparence que nous sommes en droit d’attendre des services publics, ainsi que le rapportait l’enquête conduite par le Conseil de l’Europe.

 

Leave a Reply