Stonehenge, l’origine des pierres

Dans les années 70 j’ai pu visiter Stonehenge avant que le site ne se trouve interdit d’accès par les haies de barbelés qu’on y voit aujourd’hui. Émerveillement devant ces pierres énormes, plantées là voici plus 3000 ans. Par qui, pourquoi et surtout, comment? Car certaines de ces pierres, en rhyolite et faisant partie des dites “pierres bleues” formant notamment le cercle intérieur, ne viennent pas de carrières locales et les archéologues se sont longtemps posé la question de leur origine. Aujourd’hui, grâce à un important et très récent travail pétrographique co-réalisé par l’Université de Leicester et le Musée National du Pays de Galles, on sait que les pierres en rhyolite du site proviennent d’une ancienne carrière située à Craig-Rhos-y-Felin dans le North Pembrokeshire (Sud du Pays de Galles), à quelques 230 km au Nord-Ouest du site. Toutes les pierres bleues viennent du Pays de Galles mais leur origine exacte reste le plus souvent inconnue.

 Plan du site de Stonehenge. 1. la pierre d’autel ; 2 et 3. tumuli ; 4.la pierre de sacrifice ; 5. la « Heel Stone » (pierre talon) ; 6. deux des quatre « stations » ; 7, 8, 9. fossés, talus ; 10. l’« avenue » monumentale, qui mène à la rivière Avon, à 3 km à l’est ; 11 et 12. les deux cercles de 30 trous « Y » et « Z » ; 13. les 56 trous d’Aubrey ; 14. entrée secondaire.
Le monument (cromlech) est situé à l’intérieur du cercle 12 : les mégalithes de grès « sarsen » sont en gris, et les « pierres bleues » en bleu.

(source: Wikipédia)

D’où l’évidente question: pourquoi ces pierres-là, si lointaines, et comment un peuple du néolithique a-t’il pu transporter ces pierres sur une telle distance? Une réponse simple mais peu poétique serait que ces pierres ont été amenées à Stonehenge par les glaciers, bien avant la construction du site. Maintenant que l’on  connait l’origine de ces pierres, cette théorie pourra être testée plus précisément. Une autre théorie est que les pierres furent transportées par voie fluviale via le Bristol Channel et la rivière Avon, mais aucune des tentatives de reconstruction avec les moyens supposés de l’époque, dont une sponsorisée par la loterie nationale britannique, n’a réussi. On lit souvent que l'”avenue monumentale” qui mène à la rivière Avon, à 3 km, fut construite pour amener ces fameuses pierre bleues depuis la rivière. Difficile de voir à quoi d’autre cette avenue aurait pu servir, effectivement. Les autres grosses pierres de grès (sarsen) viennent d’une carrière située à une trentaine de kilomètres du site.

Stonehenge est un site mythique autant que mystique et les histoires bizarres ne manquent pas, telle celle-ci: http://www.normankoren.com/Guests/Stonehenge_mystery.html

Et pour terminer un documentaire de National Geographic:

Le mystère de stonehenge 1 3 par grandeetoile

 

Sources:

http://news.yahoo.com/blogs/sideshow/origin-stonehenge-rocks-discovered-154814786.html

http://www.bbc.co.uk/news/uk-wales-south-west-wales-16245746