Découverte du boson de Higgs, un grand jour pour la physique!

En mai 2011 Fabiola Gianotti, porte-parole du collisionneur ATLAS au CERN, prédisait que l’existence ou non du boson de Higgs serait connue pour fin 2012. Pour rappel, le boson de Higgs est la dernière particule non validée expérimentalement du modèle standard de la physique, et l’une des plus importantes (sinon la plus importante) car elle permet d’expliquer la notion de masse.

Et ce matin, 4 juillet 2012, une conférence de presse au CERN semble enfoncer le clou: une particule correspondant aux critères théoriques de ce boson a été identifiée par les détecteurs ATLAS et CMS du CERN, avec une probabilité de plus de 99,9% (dite “5 sigmas”) qu’il s’agisse d’un résultat réel et non pas d’une aberration ou erreur de mesure.

Son “poids” final serait de 126.5 Gev, comme anticipé suite aux mesures réalisées fin 2011 et présentées dans le billet Higgs poids plume cherche Susy désespérément.

Un grand jour pour la physique.

 

Bon article sur Wired: http://www.wired.com/wiredscience/2012/07/higgs-boson-discovery/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+wiredscience+%28Blog+-+Wired+Science%29

 

6 comments

Leave a Reply