Monnaies locales complémentaires au Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer


Table Ronde sur les Monnaies Locales – Crédit… par rhubarbare

Ce jeudi 20 septembre se tenait à Boulogne une journée de découverte du Crédit Municipal, une banque sociale dont l’actionnaire unique est la ville de Boulogne-sur-Mer et dont l’une des activités est le prêt sur gage, ce qui s’appelait anciennement le Mont de Piété. Lors de cette journée était organisée une table ronde sur le thème des monnaies locales, sujet d’actualité ici suite à l’annonce en novembre dernier par le Maire d’alors, un certain Frédéric Cuvillier aujourd’hui Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche: Il annonçait sa volonté de créer une monnaie locale complémentaire sur la CAB (Communauté d’Agglomération de Boulogne). Quelques temps après un comité de pilotage fut monté avec, entre autres, le Crédit Municipal comme future “banque centrale” de cette monnaie.

La table ronde du 20 septembre visait donc à sensibiliser et informer la population sur ce que sont ces monnaies locales, sans en dire trop sur la version boulonnaise qui sera dévoilée le 16 novembre, lors de la soirée de remise des prix de l’ESS.

Les intervenants représentaient 3 associations: d’une part l’APES (Acteurs pour une économie solidaire) dont le rôle est l’aide technique à la mise en place de monnaies locales sur le modèle du SOL. Ensuite l’asbl l’Epi Lorrain, une récente monnaie lancée en Gaume dans le Sud de la Belgique, à partir d’un noyau citoyen, une épicerie de village et un réseaux de fermes. Et enfin le projet SOLATOI, une monnaie sur la région de Ath, toujours en Belgique, su le modèle SOL.

Au cours de cette journée j’ai réalisé deux autres clips, un présentation du Crédit Municipal et l’intégrale de l’autre table ronde de la journée, sur les finances associatives. Ces clips sont visibles sur http://rhubarbe.net/videoprod/category/reportage/