Sextoys 4000 ans avant JC, déjà?

La découverte de ce drôle d’objet en corne datant de 4000 à 6000 ans av. JC a quelque peu étonné les archéologues suédois fouillant le site de Motala:

A première vue la destination de l’objet se passe d’une analyse trop pénétrante… mais il pourrait aussi s’agir d’un outil beaucoup plus banal, pour l’instant la question reste ouverte.

En tout cas les proportions sont très raisonnables (10 cm de long et 2 cm de diamètre), et le fait qu’il soit en corne et non pas en bois est un indice intéressant, les objets organiques étant fort rares.

Cela dit il existe au moins un antécédent connu, un objet phallique découvert en Allemagne en 2005 et datant de 28 000 ans av. JC – cette fois-ci fait de pierre.

Faut croire que les femmes de l’époque s’occupaient comme elles le pouvaient quand les hommes partaient traquer le mammouth…

Discussion en cours ici.

3 réflexions sur “Sextoys 4000 ans avant JC, déjà?

  1. Oui, pendant qu’ils risquaient bravement leurs vies pour les nourrir, elles broyaient peut-être des céréales ou toute autre denrée avec un pilon, dans un mortier. C’est peut-être un pilon rituel, d’où ce matériau inhabituel ?

    Des objets phalliques, il semble qu’il en existe beaucoup, de toutes tailles … Tout objet de cette forme est vite réputé phallique, j’imagine … Si ça se trouve, c’est une bobine pour enrouler le chanvre ou je ne sais quoi … En – 4000, on profitait gentiment du Néolithique, on récoltait peut-être des fibres sauvages ? On cultivait peut-être déjà … c’est peut-être un tuteur pour plants de tomates nains ?

    Et dites-moi, Vincent, à quoi pouvaient bien s’occuper ces preux chasseurs, quand leurs cro-mignonnes étaient parties pour la cueillette de plantes médicinales, hein ?

    J'aime

  2. Bonjour Anne!
    Un pilonnage rituel, oui c’est surement plausible 🙂
    A mon avis, si l’homme moderne peut servir de guide et sachant que les Cromagnons n’avait ni la télé ni Internet, les preux chasseurs faisaient la sieste…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s