Classement RSF 2010: France, 44 sur 178

Reporter Sans Frontières publie ce 20 octobre son classement annuel de la liberté de la presse. La France se situe à la 44ème place, avant-dernière du peloton des pays de l’Europe de l’Ouest, quelques places devant l’Italie (50ème). L’Espagne, derrière la France en 2009, est passée cette année à la 39ème place, bel effort! Pour mémoire, la France occupait en 2002 la 11ème place dans ce même classement…

L’Allemagne se situe en 17ème place (7ème en 2002), les pays nordiques partageant la tête du classement avec les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche et la Nouvelle-Zélande. Les Etats-Unis pointent cette année en 20ème position, peu de changement par rapport à leur position de 17ème en 2002.

La Tanzanie, la Corée du Sud et la Papouasie Nouvelle Guinée ont toutes effectuées de belles remontées et se situent aujourd’hui juste devant la France.

Selon Jean-François Julliard (Secrétaire Général de RSF): « Plus que jamais, nous observons que développement économique, réformes des institutions et respect des droits fondamentaux ne vont pas forcément ensemble…. Il est inquiétant de constater que plusieurs Etats membres de l’Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Si elle ne se ressaisit pas, l’Union européenne risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu’elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? »

C’est bien parce que la France est membre de l’UE qu’elle peut encore oser parler au nom de la liberté de la presse et des droits de l’homme en général, et c’est parce que la plupart des pays nordiques sont également membre de l’UE que celle-ci peut encore oser parler de ces mêmes sujets… En tout cas on comprend pourquoi le monde rigole quand NS et ses sbires parlent de « liberté » et de « droits ». Sauf ceux, sans doute, qui sont malheureusement encore plus mal lotis (le classement comprend 178 positions, le fond est encore loin…).

La France, probable champion européen de la liberté des matraques et du légalisme liberticide.

Cela dit, même si le politique est sans doute le premier facteur de la mauvaise position française en matière de liberté de la presse, le clientélisme faisant office de fond de commerce d’une très large partie du paysage médiatique français n’est pas loin derrière. Ce clientélisme avance main dans la main avec la corruption du pouvoir et des institutions par les lobbys et les intérêts particuliers, utilisant les médias comme vecteur de formatage et d’exclusion de ce qui n’est pas « politiquement correct ».

4 thoughts on “Classement RSF 2010: France, 44 sur 178

  1. Ping : Quand arrêterons-nous de nous sécuri-taire? | Ze Rhubarbe Blog

  2. Ping : Infowar, la guerre de l’information « Blog de Yoananda

  3. Ping : Le 11 septembre et les mensonges de l’administration Bush en Irak | Ze Rhubarbe Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s