Les notes

Il n’y a rien de plus con que mettre des notes à des jeunes. C’est le premier pas sur le chemin de croix de la discrimination, de la concurrence imbécile, de l’élitisme. Alors que l’on pourrait tout aussi bien avoir une éducation joyeuse, motivante, expérientielle et collaborative. Mais des citoyens bien dans leur peau, solidaires et capables de discernement, c’est très mauvais pour les gens de pouvoir.

3 réflexions sur “Les notes

  1. Tout à fait, et même le système d’examen pressurisant n’a pas vraiment de sens. Dans la vie, on passe un examen quand on est prêt soi même et non pas quand le « prof » est disposé à le faire, et on se juge soi même.
    Ceci dit, le système actuel peut avoir son intérêt dans certains cas, le problème c’est qu’il est généralisé a toutes les situations, comme si TINA (there is no alternative). Vive la pensée unique ! lol

    J'aime

  2. Et que proposer à la place pour évaluer le niveau et les progrès de chaque élève ? Et puis tout le monde sait bien que le vrai pouvoir dans l’Education Nationale n’est détenu ni par l’Exécutif, ni par le Gouvernement (qu’il soit de droite ou de gauche d’ailleurs), mais par les surpuissants syndicats d’enseignants … et de parents d’élèves ! C’est donc bien les éducateurs eux-mêmes qui décident de la manière d’évaluer l’éducation qu’ils dispensent … et si vous pensez qu’ils se trompent alors il faut tout raser et tout reconstruire !! Bon courage à ceux qui oseront s’attaquer à ce chantier !

    J'aime

  3. Salut Mat… euh pardon, Visiteur🙂
    Rien n’empêche d’évaluer la progression d’élèves sans avoir recours à des notes, c’est juste une question de méthode. Le principal problème après la simple inertie et facilité (pour les profs) de la notation, c’est le discours « comme ils vivront dans un monde de compétition, autant les y habituer tout de suite ». Ou la prophétie auto-réalisatrice. Et ce discours-là est aujourd’hui au coeur de l’EN.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s