Noam Chomsky: la connexion Madison – Le Caire

Je faisais référence dans ce billet à un certain lien entre la révolte populaire au Wisconsin et la révolution égyptienne, lien symbolisé par le message du leader syndical Kamal Abbas aux manifestants de Madison.

Noam Chomsky vient de publier un article intitulé The Cairo-Madison Connection dans lequel il analyse plus avant les similarités et différences entre ces deux évènements, certes d’envergure différente mais tous deux le fruit d’un refus de la dictature politique dans un cas, économique dans l’autre. Il note qu’au delà d’une certaine ressemblance (implication des jeunes, utilisation intensive des réseaux sociaux) ces deux mouvements n’ont pas le même but: les égyptiens veulent établir des droits, les américains veulent protéger ceux qu’ils ont déjà.

Chomsky fait une critique en règle de l’hypocrisie politique occidentale et des méfaits de la financiarisation de l’économie, estimant que « Washington va rester sur sa politique traditionnelle: la démocratie (au Moyen-Orient, ndt) n’est tolérable que si elle est conforme a ses objectifs économiques stratégiques. Le mythe américain de désir de démocratie est réservé aux idéologues et à la propagande« . Et parlant de propagande il ajoute un peu plus loin que « la colère populaire doit être écartée des agents de la crise financière, de ceux qui en profitent. Par exemple ………. le patron de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, va recevoir cette année un bonus de $12,6 million pendant que son salaire de base triple pour atteindre $2 millions. Il faut au contraire blâmer les enseignants et les fonctionnaires pour leurs gros salaires et pensions – tout cela n’est que fabrication, selon un modèle bien connu« .

Pour Noam Chomsky,  le destin de la démocratie se joue autant à Madison, Wis. qu’à Tahrir Square mais de manières différentes.

 

 

 

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s