TF1 contre Dan Bull "Mort à ACTA"

Techdirt fait un article aujourd’hui sur l’affaire TF1 contre Dan Bull. Ce dernier est un rappeur qui se bat contre les abus de la propriété intellectuelle. Il a produit un clip intitulé « Death of ACTA », une parodie de la chanson « Death of Autotune » du rappeur Jay-Z.

Mais, d’après Techdirt, TF1 et Jay-Z ont un lien commercial et donc TF1 a demandé et obtenu le retrait de ce clip du site Mediafire où il était hébergé (entre-autres). Ce malgré le fait que les parodies sont normalement non soumise à copyright, et surtout que la chanson de Dan Bull ne limitait en rien la vente de celle de Jay-Z, bien au contraire sans doute.

L’ironie, c’est que ce retrait d’un clip militant contre ce genre d’abus se retrouve attaqué du fait de l’abus qu’il dénonce!

Je suis, comme Dan Bull et beaucoup d’autres, contre ces abus (très rentables pour ceux qui détiennent les droits) et en faveur de solutions moins restrictives. Et contre l’ACTA de manière générale. Cette position est argumentée dans ce billet « Question de propriété intellectuelle« .

Dans le cas franco-français, une alternative à la SACEM, l’AIMSA  est présentée dans le billet « No SACEM Inside. J’AIMSA et vous? »

Le combat pour l’émancipation des peuples implique un combat contre la propriété intellectuelle dans sa forme actuelle, prédatrice et abusive. Sinon, un jour, l’idée même d’avoir une idée sera sanctionnée d’office si vous ne faîtes pas partie de la Nomenklatura qui dicte et tire bénéfice des lois imbéciles et mortifères qui nous étouffent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s