Acte de naissance d'Obama: un vrai faux?

Voici quelques temps que les conservateurs américains réclament de la part de Barack Obama la preuve de sa naissance en territoire américain. Il est censé être né à Hawaï le 4 août 1961 Cela peut sembler saugrenu mais le fait de ne pas être né en territoire américain aurait pour effet immédiat la destitution d’Obama vu la loi américaine, chose qui arrangerait lesdits conservateurs. Cet acte de naissance revêt deux formes, la « short form birth certificate » qui est un acte notarié attestant de l’existence de l’autre certificat,  le « long form birth certificate » qui est le document complet, avec signatures du médecin et des parents.

Obama avait, dès 2008 et les premières réclamations à ce sujet, fourni le short-form mais s’était refusé à fournir le long-form. Finalement, le 27 avril 2011 sous la pression médiatique, il a fourni ce certificat qui est disponible sur le site de la Maison Blanche ou directement ici. Le document est au format PDF (format de document électronique très couramment utilisé) et l’affaire semblait réglée. Sauf que.

Sauf que des petits malins férus d’infographie se sont amusés à analyser le document avec l’outil de création de PDF vendu par Adobe, le Adobe Illustrator. Le principe de la création d’un document sous AI est la construction par couches (layers), chaque couche recouvrant les précédentes et contenant un ou plusieurs objets graphiques spécifiques. Il apparaît que l’acte de naissance d’Obama comporte un certain nombre de couches et d’objets graphiques différents pour chaque couche, ce qui serait tout à fait normal pour un document construit mais pas du tout pour un document papier scanné!

En effet, si on scanne un document on obtient une seule couche, du point de vue de AI il s’agit d’une simple image même s’il contient du texte. Si le document scanné est passé par un OCR (reconnaissance de caractères) alors on obtient certaines couches relatives à ce que l’OCR « trouve » mais, du moins selon l’exemple dans les vidéos ci-dessous, ca ne donne pas la même structure que celle d’un document construit ou que le PDF de l’acte de naissance d’Obama.

Un second problème, lié au couches, et que dans celles du document d’Obama on retrouve des « éléments externes », c’est-à-dire des éléments importés vers le document et qui ont été modifiés (rotation et mise à l’échelle). Ces éléments n’existent pas sur un document scanné + OCR.

Enfin le troisième problème est celui de l’encre des parties écrites à la main: en zoomant sur la signature de la mère d’Obama (en bas au centre du document), Ann Dunham Obama, on peut voir que certaines lettres (Ann et le ‘D’ de Dunham) ressemblent bien à de l’écriture papier scannée (gradation de gris dans les pixels) alors que pour le reste du nom l’encre et monotone, sans gradation – typique d’une écriture via un ordinateur. Il semblerait donc que ‘unham Obama’ a été rajouté par infographie au document d’origine commençant par ‘Ann D’.

Je ne dispose pas de AI donc je ne sais pas faire ce test moi-même, si quelqu’un peut le faire je suis très intéressé par le résultat. En attendant voici quatre vidéos d’un graphiste américain qui s’est prêté à l’exercice:

Alors, vrai ou faux certificat? En tant que non-Américain on peut penser la chose comme une affaire de politique intérieure qui ne nous concerne guère, mais ce serait à mon avis un clou de plus dans le cercueil déjà bien hermétique de la confiance que le citoyen peut avoir envers les « grands » de ce monde.

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s