LHC: Réponse sur le boson de Higgs d'ici fin 2012.

« D’ici la fin 2012, soit nous aurons découvert le boson de Higgs du Modèle Standard, s’il existe, soit nous exclurons son existence », a déclaré Fabiola Gianotti, porte-parole du plus gros collisionneur, baptisé Atlas, du Cern.

10 réflexions sur “LHC: Réponse sur le boson de Higgs d'ici fin 2012.

  1. La masse ne serait-elle pas due à une force externe à la matière, en résonnance avec l’énergie des particules qui la composent… matière noire et énergie sombre sont des options qui nous échappent encore, modestie oblige ! Au lieu d’attirer les particules ou les objets les uns vers les autres cette force « pousserait » les masses les unes vers les autres, à l’instar de l’énergie sombre qui « repousse » les galaxies entre elles et accélère l’expansion de l’univers… mais à une toute autre échelle…

  2. Bonjour,

    Une force peut-elle exister indépendamment de la matière? Il faut bien qu’elle soit « portée » par quelque chose.

  3. « Au commencement » était l’énergie… Matière et énergie sont deux aspects d’une même « chose »… Si l’on considère que les particules sont en quelque sorte des « enroulements » d’énergie en résonance avec le champ énergétique qui les a créés, la gravitation, si elle est extérieure à la matière, est peut-être cette énergie invisible que nous n’avons pas encore découvert, que d’aucuns appellent « matière noire », qui représente une partie de la masse « manquante » de l’univers, et qui dans toutes les galaxies assure apparemment la cohésion de la matière ordinaire, comme un champ de force qui « supporterait » la matière ordinaire… Cette force est-elle associée à une ou plusieurs particules ? Mystère…
    En quelque sorte les objets matériels ne seraient pas attirés les uns vers les autres mais « poussés » les uns vers les autres, en fonction de leur quantité de matière et en fonction inverse du carré de leur distance (comme la théorie de Newton le prévoit), du moins tant qu’il ne s’agit pas de distances cosmologiques, à l’échelle de l’univers…
    à suivre…

  4. Bonjour,
    Question : Quel est le vecteur qui transporte la force du champ magnétique, entre les pôles de 2 aimants ou entre un électron et le noyau d’un atome par exemple ?
    Est-il associé à une particule ? Est-on capable de répondre à cette question ?

  5. Bonjour, selon la théorie de l’électrodynamique quantique les particules chargée interagissent par l’échange de photons. Ces photons sont donc le vecteur en question.

  6. Bonjour, le photon est le vecteur de la force électromagnétique mais quand 2 aimants s’attirent ou se repoussent, les photons n’y sont pour rien ! Il n’y a pas d’échanges de photons entre les pôles des aimants !? Dans la théorie de l’électrodynamique on met en équations cette force mais on n’explique pas de quoi est faite cette force invisible qui repousse ou qui attire les pôles des aimants !

  7. Bonjour Alain,
    Il me semble que la force est issue de la charge, et la charge est portée par les photons. Un peu comme au rugby, quelle force permet au ballon d’aller d’un côté à l’autre du terrain? le ballon est porté par les joueurs-photons qui exercent une force (suffit d’essayer de plaquer un all-black pour s’en rendre compte ):)

  8. Bonjour Vincent, les rugbymen sont costauds, les photons pas beaucoup; ils sont à la fois ondes et particules (des paquets d’énergie) comme la lumière visible, les rayons gamma, etc…bref, des rayonnements électromagnétiques… Comment peuvent-ils transporter une charge capable de déplacer un aimant ? Si l’on intercale un écran entre les pôles de 2 aimants (Plastique, aluminium, bois) la force agit quand même sur la matière, sauf si l’écran est en fer…Les photons sont facilement interceptés par de tels écrans ! Alors ??? Comment est mis en mouvement la matière des aimants?
    Bonne soirée quand même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s