La Quadrature du Net – Newsletter octobre 2011

EDITO :

Bonjour à toutes et à tous.

La rentrée du mois de septembre a été l’occasion de remettre sur le devant de la scène la neutralité du Net. D’abord au travers d’un timide projet de résolution du Parlement européen sur le sujet (en réponse au décevant rapport de la Commission européenne). Un vote crucial aura lieu le 20 octobre, et la mobilisation citoyenne va être cruciale pour faire en sorte que la résolution soit amendée dans le bon sens.

Afin de faire comprendre au législateur européen l’urgence d’inscrire dans la loi du principe de neutralité du Net, La Quadrature et Bits of Freedom ont également lancé la plateforme RespectMyNet.eu, destinée à recueillir les atteintes à ce concept fondateur d’Internet.

Par ailleurs, La Quadrature et de nombreux citoyens ont fait parvenir leurs réponses à la concertation gouvernementale sur la télévision connectée.

Le filtrage et le blocage d’Internet, cette fois-ci au prétexte de la protection du consommateur, sont également dans l’actualité, dans le cadre du projet de loi de protection du consommateur débattu en ce moment à l’Assemblée nationale.

L’accord anti-contrefaçon ACTA a quant à lui été signé le 1er octobre par 8 des 39 pays négociateurs. L’Union Européenne ne l’ayant pas signé, il nous faut désormais nous mobiliser pour obtenir du Parlement européen qu’il rejette cet accord illégitime, qui menace nos libertés fondamentales, la libre concurrence, la compétitivité et l’innovation.

Enfin, nous tâchons d’améliorer nos outils et de favoriser la participation de chacun à l’action de la Quadrature. Notre wiki est en train de se réorganiser, RespectMyNet cherche des modérateurs pour gérer les signalements et Mémoire Politique des codeurs, webdesigners et des testeurs pour être finalisé.

ANALYSES ET DOCUMENTS PUBLIÉS PAR LA QUADRATURE

Analyses et documents publiés par La Quadrature

Actualités

ACTA

Neutralité du Net

Filtrage du Net

Directive anti-partage – IPRED

Hadopi

PARTICIPER :

Vous pouvez aider jour après jour La Quadrature en diffusant ses publications sur vos blogs, micro-blogs (Twitter, Identi.ca), listes de discussion, bref, en « buzzant ».

Vous pouvez également participer à notre liste de discussion ou venir discuter sur notre canal IRC (#laquadrature sur irc.freenode.net). Enfin, vous pouvez nous soutenir financièrement, et trouver d’autres façons concrètes d’aider la Quadrature sur notre wiki.
Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez un email à actu-subscribe@laquadrature.net
Pour vous désinscrire, envoyez un email à actu-unsubscribe@laquadrature.net


A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s