Découverte du boson de Higgs, un grand jour pour la physique!

En mai 2011 Fabiola Gianotti, porte-parole du collisionneur ATLAS au CERN, prédisait que l’existence ou non du boson de Higgs serait connue pour fin 2012. Pour rappel, le boson de Higgs est la dernière particule non validée expérimentalement du modèle standard de la physique, et l’une des plus importantes (sinon la plus importante) car elle permet d’expliquer la notion de masse.

Et ce matin, 4 juillet 2012, une conférence de presse au CERN semble enfoncer le clou: une particule correspondant aux critères théoriques de ce boson a été identifiée par les détecteurs ATLAS et CMS du CERN, avec une probabilité de plus de 99,9% (dite « 5 sigmas ») qu’il s’agisse d’un résultat réel et non pas d’une aberration ou erreur de mesure.

Son « poids » final serait de 126.5 Gev, comme anticipé suite aux mesures réalisées fin 2011 et présentées dans le billet Higgs poids plume cherche Susy désespérément.

Un grand jour pour la physique.

 

Bon article sur Wired: http://www.wired.com/wiredscience/2012/07/higgs-boson-discovery/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+wiredscience+%28Blog+-+Wired+Science%29

 

6 réflexions sur “Découverte du boson de Higgs, un grand jour pour la physique!

  1. Tant qu’à citer la presse, pourquoi pas la presse en français, qui plus est encore amphibie (électronique + papier) ?

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/04/le-boson-de-higgs-decouvert-avec-99-9999-de-certitude_1728737_1650684.html

    C’était si bon, de lire son journal papier avec le café du matin, ou au bistro, au restaurant… C’est là aussi qu’on se fait conditionner : quand on est fauché, comme il y a une édition gratuite en ligne, on renonce à faire les frais de l’édition papier, chemin faisant on renonce aussi aux précisions de l’édition abonnés, et on se retrouve enfermé comme un pauvre con « night and day » devant son clavier et son écran d’ordinateur…

    A propos de masse, si on (re)lisait Masse et Puissance d’Elias Canetti ?

    J'aime

  2. Que la découverte du boson de Higgs ait déclenché une jubilation incroyable pour tous les chercheurs qui ont travaillé d’arrache-pied sur la question au CERN et ailleurs, je le comprends aisément mais au risque d’être un peu rabat-joie je pense que tout le monde devrait faire preuve d’un peu plus d’humilité : nous ne connaissons qu’à peine 5% de la masse de l’univers, tout le reste, matière noire et énergie sombre, soit plus de 95 % de la masse de l’univers nous est parfaitement inconnu ! Certes, c’est un premier pas, mais beaucoup de questions restent en suspens : pourquoi le boson de Higgs apporte-t-il de la masse à certaines particules comme le proton ou le neutron et pas à d’autres comme le photon ou le neutrino ? Mais est-ce lui qui limite la vitesse des photons ou le champ d’où il serait issu ? Y-a-t-il un lien avec l’énergie du vide ? Et la gravitation provient-elle du Boson de Higgs ou du champ dont il est issu ?
    A bientôt
    Alain

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s