Les nouvelles tendances des usages numériques

La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) publie actuellement un compte-rendu des quatre Carrefours du Possible ayant eut lieu au 1er semestre 2012 en Île de France et région PACA.

Selon la définition même de la Fing, « Les Carrefours des Possibles détectent et mettent en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC). »

Trois grandes tendances ont été identifiées lors de ces travaux:

Propositions de réseaux sociaux privés: réseaux « anti-facebook » (whatever that means), réseaux thématiques, volonté de préserver l’aspect privé des données des utilisateurs et d’améliorer la qualité des rencontres.

Les forums thématiques existent déjà en très grand nombre, il devient sans doute difficile de trouver une activité qui ne dispose pas de son ou ses forums, du plus modéré au plus libertaire. Mais quelle est la différence entre un forum thématique et un réseau social thématique ou privatif? Pour prendre un exemple que je connais un peu, le réseau social ruralnet est avant tout un forum, avec modératrice/animatrice, visant à mettre en relations les questions et réponses de gens vivant en milieu rural. Si je devais répondre à ma question, je dirais qu’un réseau social thématique est en fait un forum, et que ce qui différence un réseau social d’un forum est justement l’absence de thématique et l’absence de modération autre que ce qu’impose la loi et l’auto-gestion des utilisateurs.

Le Do-it-yourself: Faire par soi-même en utilisant des compétences et moyens partagés, c’est le concept – génial – des Fablabs et autres initiatives du même ordre. La Fing identifie plusieurs strates d’utilisateurs: les concepteurs de Fablabs eux-mêmes, les innovateurs, les bidouilleurs géniaux et les « réutilisteurs ».

Nouveaux modèles économiques autour de la musique et des pratiques culturelles: création collaborative à distance, musique visuelle, objets musicalement augmentés …

Ce rapport de la Fing est un étonnant catalogue d’initiatives, à découvrir ci-dessous:

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s