Bombardement de Al-Bara en Syrie. Réalité ou fiction?

Pour comprendre le pourquoi de ce billet, il faut d’abord regarder cet extrait de documentaire sur le site de PBS Frontline « The bombing of Al-Bara ». Le documentariste Olly Lambert se prépare à interviewer le chef de guerre rebelle Jamal Maarouf lorsqu’on entend un jet suivi d’un « boum », puis une colonne de fumée est filmée au-dessus d’un pâté de maisons à quelques centaines de mètres. Attaque interprétée comme une tentative ratée d’attentat du régime de Bachar el-Assad sur Jamal Maarouf. Olly Lambert se dirige alors vers la scène et filme des gens blessés ou en pleurs qui soit quittent les lieux, soit recherchent des survivants dans les décombres.  On voit et entend la colère des habitants contre Assad, un camion avec des traces de sang dans lequel des victimes ont été évacuées, bref l’horreur de la guerre civile.

Sauf que j’ai quelques difficultés avec la réalité du clip, mais je suis peut-être juste paranoïaque, à vous de juger.

Voici ce qui me chiffonne:

1) La colonne de fumée suite au bombardement est assez impressionnante, mais semble avoir complètement disparu lorsque Lambert arrive sur les lieux quelques minutes plus tard. La zone d’impact ne contient que des pierres, pas de traces de mobilier, charpentes et tout ce que l’on trouve généralement dans des habitations.

2) Les blessés que l’on voit sont tous des blessés légers, avec quelques traces de sang au visage mais on ne voit pas de corps brisés et broyés, de fractures ouvertes, bref des scènes d’horreur associées aux bombardement. Le corps que Lambert voit au milieu des pierres et que l’on présente comme une femme, n’est absolument pas identifiable, et semble très petit et léger pour ceux qui le transportent ensuite.

3) Les personnes qui s’agitent, crient et recherchent des survivants ne portent aucune trace de poussières sur leurs vêtements.

4) On ne voit aucune extraction de survivant des décombres (juste les blessés après extraction). Un jeune blessé est placé dans un pickup vide qui démarre aussitôt, curieux manque d’optimisation des moyens de transports. De même on voit l’intérieur un peu sanglant d’un camion ayant servi au transport, mais sans les blessés.

Bref, il me semble y avoir un côté irréel à ce clip, comme s’il s’agissait d’une mise en scène. Mais je me fais peut-être un film lié à certains doutes (déjà exprimés ici) quant aux motivations réelles des rebelles.

 

 

2 réflexions sur “Bombardement de Al-Bara en Syrie. Réalité ou fiction?

  1. Je viens de regarder les images et suis un peu circonspect quant aux critiques que vous faites.

    1. On voit la fumée se dissiper au fur et à mesure. Rien n’a pris feu, il me semble donc normal que la majeure partie de la fumée ait disparu le temps que le journaliste arrive.
    2. Un bombardement n’implique pas nécessairement des corps broyés. La maison/le batîment touché n’abritait peut-être que quelques personnes, certaines sous les décombres, les autres personnes que l’on voit ayant été atteintes par les projections alentours. Le mobilier, quant à lui, se résume souvent au strict minimum et le batiment n’en recelait peut-être pas ou peu.
    3. Une explosion se produit à quelques dizaines/centaines de mètres de chez vous, que faites-vous ? Vous accourez, cela prend quelques secondes/minutes et il n’y a, de fait, aucune raison que vous soyez couvert de poussière n’étant pas directement dans la zone bombardée.
    4. « Optimisation des moyens de transport » vs bombardement et panique. Je trouve que c’est un non-argument.

    Je n’étais pas sur place non plus et je n’ai pas la science infusive. Je suis également d’accord sur le fait que la désinformation et la diabolisation sont des armes à disposition de tous mais je vous trouve un peu dur concernant cette vidéo en particulier (ou alors il y a eu un recrutement d’acteurs aux compétences impressionnantes..)

    J'aime

    1. Merci pour votre avis. Vous avez sans doute raison car on voit mal Olly Lambert, un reporter professionnel, monter une telle fiction, mais le côté un peu trop propre de cette vidéo me surprend quand même.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s