Syrie, ouverture du troisième front

image

Voici un an déjà, l’hypocrisie occidentale (et notamment française) vis-à-vis de la réalité du conflit syrien était présentée dans ce billet « Syrie: le loup islamiste sort du bois » (1). Il ne s’agissait pas des « bons » révolutionnaires supposés modérés et démocratiques contre le « méchant dictateur » Bachar el-Assad, mais d’un ménage à trois dans lequel les rebelles légitimes (syriens) étaient infiltrés par les mercenaires islamistes venus d’ailleurs, et notamment d’Irak (combattant sous la bannière ISIL – Islamic State of Iraq and the Levant).

Comme prévu, l’alliance de fait entre rebelles légitimes et islamistes n’a pas survécu à la réalité des visées fondamentalement opposées de ces deux groupes: d’une part le remplacement du régime d’Assad par un autre plus « démocratique » (on peut rêver) et d’autre part la simple mise à sac de la Syrie et son islamisation radicale en prime.

Aujourd’hui, le secrétaire général de l’Armée Libre Syrienne, le capitaine Ammar al-Wawi, accuse ouvertement la faction ISIL d’être une « bande de gangsters à la solde de Bachar el-Assad, l’Irak et l’Iran, visant à détourner la révolution syrienne! » (2). Al-Wavi ajoute que ISIL se livre à des « atrocités délibérées sur le sol syrien, assassinant et kidnappant de nombreux membres de différents groupes et sectes religieuses en Syrie ».

Des combats ont lieu depuis plusieurs jours entre les factions dans le Nord-Ouest du pays, et il semblerait que les forces ISIL se soient aujourd’hui repliées vers la frontière turque, et même que certains éléments auraient rejoint les rebelles (3). D’après des diplomates, les choses seraient plus calmes dans l’Est du pays, où l’alliance tient vaille-que-vaille. Et des pourparlers auraient actuellement lieu entre les deux mouvements pour endiguer une zizanie qui fait bien entendu les affaires de Assad.

Au Liban, dans une région sous contrôle du Hezbollah (allié de Bachar el-Assad) au Sud de Beyrouth, ISIL revendique une attaque cette semaine ayant tué quatre personnes.
Et en Irak, ISIL a pris cette semaine le contrôle de la ville de Fallujah, de sinistre mémoire…

L’ISIL est clairement le bras armé de l’Arabie Saoudite, qui vise sans doute le remplacement du régime de Assad par un régime islamiste dur à son image. A tel point que le chef du renseignement saoudien, le prince Bandar (dit Bandar Bush du fait de ses liens étroits avec la mafia Bush (4)), aurait récemment menacé Vladimir Putin d’attentats islamistes en Russie au moment des JO si ce dernier ne lâchait pas la Syrie! Il aurait fait allusion au fait que des tchétchènes pourraient commettre des attaques terroristes lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’il n’y a pas accord. « Je peux vous donner une garantie pour protéger les Jeux olympiques d’hivers année prochaine. Les groupes tchétchènes qui menacent sa sécurité sont contrôlés par nous », aurait-il dit. (5)

La Syrie, un panier de crabes barbus sentant fort le pétrodollar et l’oeuf pourri, entouré de chacals et d’hyènes… Mais qu’est ce qui peut bien pousser Flamby a vouloir lécher ainsi les babouches wahabites?

(1) https://rhubarbe.net/blog/2013/01/25/syrie-le-loup-islamiste-sort-du-bois/
(2) http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2014/01/04/FSA-official-Qaeda-group-ISIL-backed-by-Assad-Iran-Iraq.html
(3) http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2014/01/05/Rebel-on-rebel-fighting-rages-in-Syria.html
(4) Bandar fut l’ambassadeur saoudien aux USA de 1983 à 2005, et outre les sombres aspects entourant les familles Ben Laden et Bush dans l’affaire du 11 septembre 2001, Bandar est également soupçonné par le Serious Fraud Office britannique d’avoir été largement commissionné dans l’affaire Al Yamamah. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bandar_ben_Sultan_ben_Abdelaziz_Al_Saoud
(5) http://www.ndf.fr/article-2/30-08-2013/larabie-saoudite-menace-russie-dattentats-terroristes-islamistes-aux-jo-sotchi-lache-pas-syrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s