Valls et les valeurs de la République!

Manuel Valls a annoncé mardi le recours à l'article 49-3 pour faire passer en force la loi Macron afin de ne pas prendre le risque d'être mis en minorité. /Photo prise le 17 février 2015/REUTERS/Charles PlatiauManuel Valls est un homme de convictions. Il n’hésite pas à dire que Roland Dumas ne fait pas « honneur à la République » quand ce dernier dit tout haut ce que les discours de l’intéressé démontrent d’eux-mêmes(1), ni de faire un foin,  à chaque occasion possible, sur son très grand amour et respect de ces fameuses valeurs républicaines!

Mais voilà, concernant le « vote » de la loi Macron Môssieur Valls estime qu’une majorité existe vraisemblablement au sein de l’Assemblée Nationale, mais qu’elle est incertaine, donc par mesure de sécurité on ne va pas voter et imposer de force une loi qui aura, sans doute, un impact visible sur la société française. La loi est peut être bonne en soi, j’avoue n’avoir pas regardé de près n’ayant de toute manière par voix au chapitre, mais cela n’a rien à voir avec la méthode qui, elle, ne l’est pas.

Soit on respecte effectivement les valeurs de la République, donc la démocratie même s’il faut malheureusement reconnaître que la plupart du temps elle n’est qu’une farce, soit on ne la respecte pas et on a au moins la décence de ne pas trop faire semblant. Et si on estime que la démocratie actuelle n’en est pas une, mais que l’on se présente en grand défenseur des « valeurs » sous-jacentes, on essaie au moins de la rendre moins mauvaise plutôt que d’en profiter.

 

(1)

Discours du Trocadéro, mars 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=TiszwdNCdak

Discours à la Grande Synagogue, septembre 2014: https://www.youtube.com/watch?v=8ib61ReMFCI

2 réflexions sur “Valls et les valeurs de la République!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s