Pour un Fablab à Cluny!

fablab2 Le Fablab est un espace ouvert, où chacun peut venir s’initier à la conception assistée par ordinateur (CAO), aux machines à découpe laser, aux imprimantes 3D… Et apprendre des autres pour créer ses propres objets, machines… Un atelier high-tech accessible aux petits génies, créateurs et bidouilleurs de tout poil (1).

DSC08314Ce matin en mairie de Cluny, lors d’une session des petits-déjeuners économiques dédiée à ce concept, les porteurs du projet d’un Fablab clunisois ont présenté l’idée et la feuille de route. Stéphanie Morin et Laurent Laboureau, tous deux employés à l’Ensam, ont créé l’association Fablab du Clunisois. L’association cherche désormais des membres et des fonds, à hauteur de 160 000 euros, pour l’équipement: machine de découpe au laser, imprimante 3D et la multitude d’outils allant de la station de travail CAO à l’humble visseuse sont à trouver.

A priori situé sur le site de l’Ensam mais rendu accessible au public, le Fablab s’ouvrira avant tout au grand public, bricoleur débutant ou averti, mais intéressa également de nombreux artisans et PME désirant créer des prototypes ou des produits uniques, du skateboard au drone en passant par les lunettes personnalisées et les éléments de jeux de société.

Si le projet vous intéresse vous pouvez d’ores et déjà devenir membre de l’association en contactant l’équipe sur fablabclunisois@gmail.com

(1) http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131115.OBS5685/fab-lab-un-atelier-high-tech-pour-petits-genies-de-demain.html

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s