Suite vendredi 13: le communiqué de Daech et le discours de François

On a beaucoup entendu parler du communiqué que Daech a publié, en français, pour revendiquer les attentats de vendredi soir. Le langage utilisé, si on remplaçait quelques éléments contextuels, Allah par Dieu et le Messager par Jésus, pourrait être la copie conforme d’un communiqué chrétien moyenâgeux revendiquant le massacre de sarrasins par quelques héroïques croisés sur le chemin de la terre sainte!

Communiqué daech

Au-delà de l’aspect liturgique du texte, et on saluera au passage la capacité d’Allah à ne laisser passer que quelques fautes de français, on peut me semble t’il en tirer des clés pertinentes:

  • Paris portant la « bannière de la croix », référence aux Croisades.
  • Référence au blasphème, donc à Charlie Hebdo.
  • Référence au mode de vie « hédoniste » du sport, de la boisson et de la musique.
  • Référence aux attaques aériennes menées par la France contre Daech.
  • C’est pas fini.

Réponse de François Hollande (2):

  • Reconduction de l’état d’urgence, ou la mise sous tutelle de nos libertés pour au moins trois mois. Voir pire encore avec une modification liberticide de la Constitution. Ce qui s’appelle courber l’échine devant les terroristes. L’état d’urgence, à défaut d’une raison évidente(1), est avant tout une mesure facilitant l’abus de pouvoir envers la population. Ce pourquoi sa durée est limitée à 12 jours par la Constitution. En Syrie, c’est l’état d’urgence permanent, est-ce cela que nous voulons?
  • Création d’une grande coalition, oserais-je dire croisade, contre Daech. Le jour ou le Canada annonce le retrait de ses avions de la coalition actuelle… Et pour les autres participants, notamment Russes et Américains qui ont tous leurs intérêts particuliers, l’idée même qu’ils se rangent derrière la bannière française est fondamentalement risible.

Bref, un discours autoritaire théocratique d’un côté, un discours autoritaire policier et militariste de l’autre, sans remise en cause des énormes erreurs de la politique française depuis plus de dix ans, de son hypocrisie commerciale privilégiant les contrats à la cohérence politique et à ses fameuses « valeurs », pour se retrouver en première ligne face à la haine islamiste avec pas grand monde derrière pour la soutenir – au-delà des bonnes intentions bien sûr.

Ce n’est pas en recommençant sans cesse les mêmes erreurs que l’on va s’en sortir. Tout comme G.W. Bush a rapidement sacrifié tout le goodwill que lui conférait (à tort, mais c’est un autre sujet) les attentats du 11 septembre 2001, autant Hollande a gaspillé ce même goodwill issu des attentats du 7 janvier, et se prépare à faire de même aujourd’hui. La France n’a pas les moyens de faire la guerre à Daech à un niveau significatif, et personne n’a envie de s’y coller sérieusement – l’aventure irakienne est passée par là. Alors appeler à la guerre contre le terrorisme sans avoir les moyens de la faire, me semble être une preuve supplémentaire de l’incompétence profonde de ce gouvernement, et de la classe politique en général.

Notes:

(1) Il permet de restreindre les libertés de circulation, de réunion et d’expression, dans des conditions fixées par la loi du 3 avril 1955. Il peut être déclaré « soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant par leur nature ou leur gravité le caractère de calamités publiques ».

(2) http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021482276521-suivez-en-direct-le-discours-de-hollande-devant-le-congres-1175627.php

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

4 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s