Faire de la politique autrement, qu’ils disent…

Un week-end de curée médiatique avec la clôture de la FLIC21 le samedi et le second tour des régionales le dimanche. Les pinces à linge ornèrent à nouveau le nez de pas mal de socialistes obligés d’aller nourrir l’ennemi héréditaire pour barrer la route au FN. Validant de ce fait la réalité d’un échiquier politique bi-partisan, UMPS (ou LRPS aujourd’hui) d’un côté et FN de l’autre. Et même ainsi cela se joue à moins de 10% dans le meilleur des cas, on est loin des 80% de Chirac contre Le Pen en 2002! 

La logique voudrait que le PS et LR fusionnent en un super-parti de centre-droite face au FN. D’autant qu’il n’y a plus de réelle différence, autre que folklorique, entre le PS et LR et encore moins de différences entre les ténors: Valls ou Sarkozy, Macron ou Pécresse, Cazeneuve ou Estrosi, Hollande ou Juppé: c’est bonnet blanc et blanc-benêt. A l’opportunisme politique fascisant de l’exécutif actuel répond parfaitement l’opportunisme fascisant de la droite sarkozyste, qui ne diffère de l’opportunisme fascisant du FN que sur un seul point fondamental: la relation à l’Europe et au monde. Le terme « fascisant » étant définit ici comme « avec moi ou contre moi », ou en langage Vallsien « ferme ta gueule ou fiche ta S ». On a rien inventé de mieux depuis G.W. Bush en 2001.

Et donc, comme d’habitude, fusent de partout les appels et fausses promesses des ténors LRPS à faire de la politique « autrement ». Vaste blague, heureusement que les promesses n’engagent que ceux et celles qui y croient. Le système politicien ne se réformera pas tant qu’il profite aux élites actuelles, ce qui est clairement le cas. D’où la question de l’absentéisme de principe visant à délégitimer ce système-là: si seule 10% de la population votait, peu importerait le résultat car il serait de toute manière illégitime de fait (même si légitime en droit) et ouvrirait la voie à une alternative telle que le tirage au sort pour des mandats uniques.

 

cop21finaleParlant d’appels et fausses promesses, nous fûmes gâtés dès samedi matin avec le « succès historique » de la Fl.. pardon de la COP21. Certes, le fait d’arriver à faire discuter et signer quelques chose en commun à 194 pays est une performance diplomatique qui mérite d’être saluée, d’autant que l’on revient de loin – Copenhague et son désastre absolu en 2009. La COP parisienne ne fût néanmoins qu’un grand théâtre où les puissants de ce monde se pavanaient dans le luxe supercarboné tandis que les décroissants du carbone se faisaient tabasser par la garde prétorienne d’un régime se félicitant ensuite d’avoir sauvé la planète.

Sauvé de quoi on se le demande, sachant que – de l’avis même du sacro-saint GIEC  – on atteindrait + 1,6°C en 2100 si on arrêtait toute émission dès aujourd’hui, et que sur base des intentions de réduction enregistrées aujourd’hui à l’ONU la hausse se « limiterait » à +2,7°C (1). Pourquoi, dès lors, faire croire qu’il est possible de limiter ledit réchauffement à + 1,5°C? Pour faire plaisir aux insulaires présumés illettrés ?

Bah peu importe, vu que rien n’est obligatoire, que les « should » ont remplacés les « shall » et que les pays du Sud ont réussi à lier des transferts financiers non négligeables à leurs efforts de réduction d’émissions. Connaissant la probité légendaire des acteurs impliqués, on peut déjà s’attendre à une forte hausse de l’immobilier de luxe à Paris, New York et Abu Dhabi.

 

Notes:

(1) http://newsroom.unfccc.int/unfccc-newsroom/indc-synthesis-report-press-release/

 

 

 

A propos Vincent Verschoore

Animateur de Ze Rhubarbe Blog depuis 2008: sciences, société, politique... Indécrottable indépendant ayant travaillé dans la vidéo et l'informatique industrielle. Actuellement dans la photo (www.vincentverschoore.com).

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s